dimanche 30 janvier 2011

Choucroute végétalienne



Ingrédients (pour 2 personnes) :


500g de choucroute
Huile d'olive
1 oignon
4 à 6 pommes de terres
Quelques clous de girofle
1 pincée de graines de cumin ou de cumin en poudre
Quelque graines de poivre et de baies de genièvre
Laurier
Sel, poivre, sucre
Vin blanc ou bière
Diverses saucisses de tofu, tempeh, tofu grillé (sur la photo : saucisses de tofu et jambon végétal)


Préparation :


1/ Dans une sauteuse, un cocotte ou un wok, faire revenir la choucroute dans un peu d'huile d'olive.
2/ Ajouter le laurier, les baies de genièvre, l'oignon piqué des clous de girofle, le cumin, le sel, le poivre et un peu d'eau ou du vin blanc ou de la bière.
3/ Couvrir et laisser mijoter à feu doux environs 45 minutes. Si la choucroute est trop acide, ajouter un peu de sucre. Certains mettent des morceaux de pomme.
4/ Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans de l'eau.
5/ Quelques minutes avant de servir, ajouter saucisses, jambon, tofu etc. et les pommes de terres cuites. Laisser chauffer et servir.


Recette inspirée par http://www.tweet.fr/choucroute-vegetarienne

4 commentaires:

  1. J'ai une question: pourquoi mangez vous de la fausse viande ?
    Je suis vegetarienne moi aussi et je n'en mange pas.
    Cordialement,
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Parce que c'est bon...

    Il y a un truc indéniable qu'on ne peux enlever à la viande : son intérêt gastronomique (qui bien sûr ne doit pas passer devant les intérêts des animaux !). Donc pourquoi ne pas recréer des recettes traditionnellement à base de viande avec des produits végétaux ? Dans cette recette, les saucisses veg et le jambon veg sont bio, sans produits de synthèse (tofu pour les saucisses et seitan pour le jambon fumé).

    RépondreSupprimer
  3. Deux choses: depuis que je suis vegetarienne, je ne peux plus supporter le goût du jambon et de tout ce qui est charcuterie. Enfin, si on me sert un steak, je suis dégoûtée aussi, car je pense que je mange un animal.
    C'est psychologique.
    Deuxième chose: et ce qui explique pour moi aussi mon dégoût de la viande: ce n'est pas logique de faire de la fausse viande, ça veut dire qu'on trouve le goût de l'original bon. Or ce n'est plus possible pour moi. Et ça ne me manque pas.
    Il y a juste les produits laitiers dont j'ai du mal à me passer, à travers les brioches au beurre....
    Et les bechamels ...
    L'autre fois, j'ai goûté une piémontaise, eh bien j'ai dû enlever tous les morceaux de jambon, car je suis tombée sur qq morceaux et j'ai détesté.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben comme on dit les goûts et les couleurs...
    Par contre il est possible de faire une bonne béchamel avec du lait de soja et de la margarine.

    RépondreSupprimer