samedi 9 octobre 2010

Nous avons testé... le fromage vegan !





Du fromage sans produits laitiers... Avouons que nous étions dubitatifs, car avant d'être strictement végétaliens, nous avons aussi été des amateurs de fromage. Nous avons donc commandé (sur le site http://www.unmondevegan.com) un exemplaire de cet ovni gastronomique.

Nous avons choisi le modèle "cheezly edam". Verdict : hallucinant ! Un vrai goût de fromage, même si nous n'avons pas su dire lequel : une consistance de fromage de chèvre, et un goût rappelant le parmesan vieux.
Rien à voir cependant avec l'edam des supermarchés qui a un goût de babybel... N'ayant jamais goûté à de l'edam de qualité, on ne peux pas dire si c'est ressemblant ou pas.

Quoi qu'il en soit, quelle découverte ! Si on nous pose la question "et le fromage, ça ne te manque pas", on pourra affirmer qu'on peux en manger si on le désire, mais version "sans cruauté envers les animaux" ! Seul bémol... Son prix : plus de 15 euros/kilo sans compter les frais de port. Gardons cependant à l'esprit que son coût de revient doit être nettement moins élevé que le fromage laitier ; la Politique Agricole Commune ne verse pas des milliards d'euros de subventions aux fabricants de fromages vegan...

4 commentaires:

  1. Le problème, de mon côté, c'est que j'adorais tout autant regarder les fromages, saliver à leur aspect, les acheter à la découpe et pas sous cellophane... que les manger. L'apparence, la présentation des fromages végétaux m'enlèvent toute envie de les goûter !... Bah c'est pas grave, j'ai appris à ne plus y penser et surtout, après quelques années de végétalisme, leur goût que je trouve maintenant affreusement gras ne m'attire plus du tout.
    Mais je trouve qu'un effort pourrait être fourni du côté de la présentation ! Bon, ce serait plus cher, et moins écolo peut-être (quoi que) ?...

    RépondreSupprimer
  2. hmmm moi aussi bluffée par les fromages végétaux, ex folle dingue des fromages tout court, NON ça ne me manque pas, et dans la balance, plaisir égoiste contre cruauté et lobbies, ya pas photo!
    merci pour ce blog ;)

    RépondreSupprimer
  3. Seul bémol avec beaucoup de fromages végétaux; la présence d'huile de palme, dont l'exploitation est destructrice à bien des niveaux ... (souvent, la mention "huile végétale" réfère à cette huile dans l'alimentaire; pour le savoir, il faut contacter le producteur)... http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-faut-il-boycotter-l-huile-de-palme-63703209.html

    RépondreSupprimer
  4. "Son prix : plus de 15 euros/kilo"

    Est-ce vraiment un bémol quand on voir le prix des fromages laitiers ? Ils ne sont pas souvent moins chers.

    RépondreSupprimer